Si vous vous retrouvez à devoir chercher une photo spécifique pour finalement découvrir qu'elle a été supprimée, ne vous inquiétez pas. Il existe encore plusieurs options que vous pouvez utiliser pour récupérer des photos récemment supprimées sur votre téléphone Android.
Il peut être très stressant d'apprendre que vos précieux moments capturés sur votre téléphone Android ont été supprimés et ne pourront plus être vus. Bien qu'il y ait des cas où vous ne pourrez pas récupérer les photos supprimées, vous pouvez tout de même suivre les étapes discutées dans ce guide pour vous aider à les retrouver.
Voici un guide complet sur la façon d'effectuer une récupération de photos Android.
Un avertissement concernant la récupération de photos sur Android
Il existe de nombreuses façons de récupérer des photos supprimées sur votre téléphone Android, mais il existe encore plusieurs cas où vous ne pourrez pas les restaurer.
Ceci est un rappel rapide du fonctionnement des photos sur les téléphones Android et de ce que vous devez faire pour éviter qu'elles ne soient supprimées définitivement.
Soyez toujours actif sur Google Photos
Google Photos est une application qui vous permet de visualiser toutes les photos de votre téléphone. Si vous avez été inactif pendant les deux dernières années ou plus, vos photos et autres contenus sur Google Photos seront supprimés.
Cela se produit également si votre limite de stockage est atteinte pendant plus de 2 ans. Le système supprimera votre contenu du plus ancien au plus récent.
Assurez-vous d'être toujours actif sur Google Photos et de sauvegarder toutes vos anciennes photos dans un autre dossier.
D'autres raisons pour lesquelles vos photos pourraient ne pas être restaurées
Il existe également de nombreuses autres raisons pour lesquelles vos photos pourraient ne pas être restaurées sur votre appareil Android. Les photos qui ont été déplacées dans la corbeille depuis plus de 30 jours, surtout sur un appareil Android 11 et ultérieurs, seront définitivement supprimées.
Une autre raison est que lorsque vous supprimez du contenu dans l'application Galerie de votre appareil, il est impossible de le récupérer. Si votre photo ou vidéo a été sauvegardée mais déplacée dans la corbeille depuis plus de 60 jours, vous ne pourrez pas la récupérer.
Enfin, les photos ou vidéos déplacées dans la corbeille et ayant été vidées ou supprimées de la corbeille seront définitivement supprimées de votre appareil.
Pourquoi vous devriez sauvegarder vos photos
Un des meilleurs moyens d'éviter de perdre vos photos de façon permanente est de sauvegarder vos photos.
Les bonnes sauvegardes sont un excellent moyen de retrouver et de restaurer d'anciennes photos sans craindre qu'elles ne soient supprimées.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez sauvegarder vos photos.
Éviter les pertes accidentelles
Nous ne voulons pas défiler dans notre application Galerie seulement pour découvrir que nous avons accidentellement supprimé les photos à jamais.
Pour éviter la perte accidentelle de photos sur votre téléphone Android, sauvegardez-les avant de les supprimer pour libérer de l'espace pour de nouveaux projets. Faites-en une habitude, surtout si vous aimez prendre des photos.
Protégez-vous contre les problèmes techniques
Viendra un moment où votre téléphone rencontrera soudain des problèmes techniques tels qu'un écran blanc ou qu'il redémarre continuellement. C'est un signe que vous pourriez envisager de changer de téléphone ou de passer à un nouveau, mais cela implique le sacrifice de ne jamais avoir à récupérer vos photos.
Si vous voulez protéger vos photos contre les problèmes techniques sur votre téléphone, assurez-vous qu'elles sont sauvegardées.
Comment récupérer des photos sur votre téléphone Android
Perdre des souvenirs précieux sur votre téléphone peut être très difficile, surtout si vous travaillez avec des photos.
Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez prendre des mesures pour récupérer ces photos sur votre appareil Android.
Voici les étapes à suivre pour récupérer les photos sur votre téléphone.
Restauration via Google Photos
La première chose à faire est de vérifier à la fois les dossiers Archives et Corbeille pour voir si les photos sont toujours là. Sinon, ouvrez l'application Google Photos, touchez Bibliothèque, puis Corbeille. Vérifiez les photos et voyez si les fichiers sont toujours là.
Vous pouvez appuyer longuement sur la photo que vous souhaitez restaurer et en sélectionner d'autres si vous avez d'autres photos à récupérer. En bas, il y a un bouton appelé Restaurer, qui restaurera les photos en fonction de l'album dans lequel elles étaient stockées auparavant.
Vérifiez Votre Cloud
De nombreux appareils Android d'aujourd'hui sont liés à un service de Cloud. Tout comme Google Photos, l'application que vous utilisez pour vos photos peut être associée à un service cloud.
Essayez de vérifier votre service Cloud et voyez si les photos sont toujours disponibles dans cet espace et restaurez-les sur votre téléphone. Accédez au service cloud pour continuer à utiliser les photos sur votre appareil.
Vérifiez le dossier Récemment supprimé
Les appareils mobiles Android disposent également d'un dossier Récemment supprimé où les photos supprimées sont temporairement restaurées. La plupart du temps, il faut 30 jours au système pour reconnaître que vous n'avez vraiment plus besoin des photos, et il les supprimera définitivement.
Essayez de vérifier ce dossier pour voir si vos photos supprimées s'y trouvent toujours afin de les récupérer.
Explorer votre carte SD
Ce n'est peut-être pas la méthode la plus optimale, mais il est probable qu'elle puisse être un moyen efficace de restaurer vos photos. La plupart des appareils Android possèdent des cartes SD sur lesquelles vous pouvez stocker vos photos.
Si vous avez supprimé les photos de votre appareil, essayez de vérifier d'abord votre carte SD pour voir si vous les avez également stockées là-bas. Il y a une légère chance que vos photos soient stockées sur votre carte SD.
Utiliser les services de récupération de données
Si les étapes ci-dessus ne sont pas efficaces, vous pouvez toujours utiliser les services de récupération de données pour restaurer les photos supprimées. Votre téléphone laisse généralement des traces de données du fichier même s'il les a déjà supprimées.
Un service de récupération de données pourrait être en mesure d'extraire et de récupérer les photos en utilisant ces données de traces. Bien que cela puisse être un moyen efficace de récupérer vos photos, tous les fichiers ne peuvent pas être récupérés, alors gardez vos attentes basses.
Applications de Récupération de Photos
Il existe également des applications de récupération de photos que vous pouvez télécharger sur le Google Play Store pour vous aider à retrouver ces photos et autres fichiers. Parmi ces applications, on trouve DiskDigger et Deleted Photo Recovery.
Ces applications de récupération de photos permettent également d'éviter la suppression définitive de vos photos en vous permettant d'enregistrer vos fichiers dans un dossier différent. Veuillez noter que ces applications nécessiteront l'accès à l'ensemble de vos fichiers.
Conclusion
Sachez que plus tôt vous agirez pour récupérer vos photos perdues, plus vite vous pourrez les retrouver. La plupart des photos supprimées ne sont pas effacées du stockage de votre appareil Android, mais sont plutôt marquées comme des données remplaçables. C'est pourquoi vous devez agir rapidement et utiliser les étapes ci-dessus pour récupérer les photos avant que ces fichiers ne soient écrasés.